Originaire de Ville - Émard, Jean-François Guay est arrivé à Verdun le 1er juillet 1984 sur le boulevard Champlain à l’âge de six ans. Ce jour-là, de la fenêtre du 5070 boulevard Champlain, à l’âge de six ans, il se souvient qu’il se demandait bien dans quelle ville il était et quel avenir était pour se dresser devant lui.
Il débute son implication à Verdun avec l’Association du Hockey mineur de Verdun où il a joué au hockey de 1984 à 1997, durant 13 ans. Il remporte un championnat des marqueurs dans la catégorie novice A intercité. Il gagne également avec ses coéquipiers, le tournoi midget de Châteauguay en 1995 avec les Leafs de Verdun et il est de la première mouture des Cobras de Verdun-LaSalle en 1995-96 dans le Midget BB année ou l’équipe remporta le championnat de la ligue. Il est souvent nommé capitaine ou assistant- capitaine de son équipe. Il est un leader naturel qui se lève dans le vestiaire avant les matches pour motiver ses coéquipiers. De plus, on lui doit également le nom de la mascotte officielle de L’AHM Verdun, Palouf, concours qu’il a gagné en 1996 lors de sa dernière année junior.
Toujours en 1984, il commence à fréquenter l’école primaire Chanoine-Joseph Théorêt, en première année. Il commence son bénévolat avec sa mère et son frère le matin à l’école en allant préparer les paniers de berlingots de lait pour les classes du matin. Il se démarque en autre comme narrateur de pièce de théâtre de Noël, animateur du gala honneur et mérite et animateur à la 100e émission ‘’Au jeu à Radio-Canada’’. Il est également finaliste au concours de dessin organisé par les Caisses Desjardins et finaliste au concours oratoire Maire d’un jour où il a eu la chance de ‘’remplacer’’ le célèbre conseiller de ville Claude Ravary le temps d’une journée! En 6e année, il obtient 100% lors d’un exposé oral sur le soccer. Son enseignante, Monique Brunet de l’époque lui dit alors que c’était la première fois qu'elle donnait 100% pour un exposé oral. Son enseignant de 5eannée, Alain Lacharité, lui écrit à la fin de sa 5e année un mot qu’il a conservé et qui mentionne que Jean-François n’aime pas beaucoup la défaite. Il prend les choses à cœur, mais que parfois dans la vie, il lui faudra l’apprivoiser! Aujourd’hui, il y retourne pour animer la classique CJT, une course familiale annuelle autour de l’école d’où les profits servent à restaurer la cour d’école.
Au secondaire, il fréquente les classes d’enrichies et il se démarque pour sa personnalité. En 1994, il remporte le concours M. Élégance lors de la 19e journée élégance de L’ESMR, un concours de personnalité qui a eu une tradition de plus de 25 ans dans cet établissement. Il est également mannequin lors du traditionnel défilé de mode de l’école et il a tellement aimé ce milieu de vie qu’il décidera d’aller y travailler comme technicien en loisirs quelques années plus tard.
C’est à la sortie du secondaire que son parcours in orthodoxe débute. Il voulait se diriger en technique d’intervention en loisirs pour réaliser son rêve de devenir Technicien en loisir à l’école secondaire Mgr-Richard qu’il a tant aimée. Un professeur de l’époque lui conseille plutôt de se diriger vers l’enseignement. Il commence un D.E.C. en sciences humaines pour se diriger vers l’enseignement au CÉGEP André-Laurendeau. En chemin, une opportunité qu’il ne peut refuser se présente à lui. Durant ses années de CÉGEP, Jean-François retourne fréquemment faire du bénévolat à L’ESMR comme technicien / machiniste lors des événements, il y rencontre alors son mentor Laurent Dugas qui en 1996 devient directeur de l’école. En 1998, le poste de technicien en loisirs devient vacant. Laurent décide de lui donner sa chance même s’il ne possède pas la formation requise pour l’emploi, il va donc l’épauler. Il prétexte un poste d’agent de bureau classe II et des heures d’animation parascolaire pour l’employer. Étant une tâche assez exigeante, il doit donc abandonner le CEGEP pour se consacrer à son rêve. De 1998 à 2005, Jean-François est aux commandes des activités de l’école. Une école qui était très branchée sur la communauté et qui à l’époque tenait des événements communautaires dans lequel Jean-François était bénévole comme la soirée vins et fromages de la fondation Jean-Jacques Mercier, le gala annuel de l’ancre des jeunes ou la soirée homard du Club Richelieu de Verdun. Il commencera à y développer à 20 ans le réseau qu’il possède aujourd’hui. Il développe avec son ami Laurent une grande complicité et une grande fierté à faire rayonner l’école avec le slogan de l’excellence et de la qualité de l’éducation à Verdun. Il est l’organisateur de tous les grands rendez-vous de l’école, fête de la rentrée, la journée élégance de Noël, spectacle de fin d’année, soirée honneur et mérite et soirée des finissants. Laurent lui laisse même l’occasion de faire les discours d’introduction lors de ces soirées de gala. Il organise également des voyages culturels, il est metteur en scène pour des spectacles, bref il touche à tout. En 2001, lors du 25e anniversaire de l’école, lors de sa 3e année seulement comme employée, il reçoit la plus haute distinction de l’école remise par la direction soit Le Grand Prix Honneur et Mérite de l’ESMR remis pour une contribution exceptionnelle. La CSMB lui reconnaît également le poste de technicien en loisirs avec l’ancienneté.
Lors de son passage à l’ESMR, il y découvre également deux passions. Le chant et la restauration. La restauration parce qu’après de longues heures de travail à l’école et encore célibataire à l’époque, il casse la croute avec son ami Laurent dans les très bons restaurants de Montréal. Cette passion le mènera en 2009-10 à décrocher un D.E.P. en Cuisine d’établissement avec la mention honneur et mérite d’implication aux études. Pour le chant, l’histoire débute en décembre 2000 lorsque Laurent lui demande de remplacer MR Dr Edner Bruno pour chanter le minuit chrétien lors de la fête de Noël. Ses amis musiciens n’en croient pas leurs oreilles et suggèrent à Jean-François d’aller se perfectionner et suivre des cours de chant. Il se renseigne et il découvre l’école Prochant de Montréal, dirigée à l’époque par France Frenette. Il va y étudier deux ans en 2004-05 et 2005-06. Sa formation lui a permis encore une fois de se démarquer, il participe au concours Les découvertes de la chanson de Magog en 2005 avec Garou comme parrain de l’événement où il gagne le Prix du Public Rythme FM. En 2006, il gagne le deuxième prix d’interprétation, Charles-Émile Gadbois au concours chante en Français de Montréal. La même année, il est également le finaliste du festival de la chanson de St-Ambroise parmi 16 interprètes où le parrain du festival est Mario Pelchat. Sa formation lui a permis de faire la première partie de France D’amour, Daniel Bélanger et de Gregory Charles. Il remporte en 2006 le Coup de Chapeau Verdunois dans la catégorie rayonnement extérieur remis par la Fondation du développement local de Verdun. Il a rencontré également lors de classes maitres, Daniel Boucher, Patsy Gallant et Jean-Sébastien Lavoie. À Prochant, il a également étudié la comédie musicale à ce qui lui à valu trois premiers rôles semi-professionnels, Billy Flynn dans Chicago, Christian dans Moulin Rouge et Bartok dans Noémia cette dernière fut présentée au CÉGEP André-Laurendeau en juin 2008 en collaboration avec l’arrondissement Verdun. Il a apporté à l’ESMR ses connaissances en chant aux jeunes Verdunois.
Il quitte L’ESMR en juin 2005 pour se consacrer à la musique et à sa mère qui est malade et qui a besoin de sa présence à domicile. À l’été 2005 et 2006, il travaille comme responsable du Festival En-ballon nous à Verdun cet été! C’est lui qui a baptisé le nom du Festival! Successeur du Rendez-Vous mondial du Cerf-Volant, ce festival touche tout ce qui a trait au ballon; animation, sport spectacle, montgolfière. De 2005 à 2008, il travaille avec son ami Laurent à deux pas de chez lui pour le Cirque du Soleil. Le mandat est commandé par Aldo Giampaolo, Grand Verdunois, alors Producteur exécutif au Cirque du Soleil et il fut également le gérant de Céline Dion. Ils bâtissent un site intranet afin d’aider les producteurs dans leur planification de tournée internationale avec les spectacles du Cirque. À plusieurs reprises, ils doivent rencontrer les producteurs afin de démontrer l’évolution du logiciel et les endroits répertoriés à travers le monde.
À la fin du mandat, il décide donc de s’inscrire à l’école hôtelière Calixa-Lavallée de Montréal-Nord pour décocher son D.E.P. en cuisine.
À la fin de son D.E.P. en cuisine, un autre grand rendez-vous attend Jean-François, celui de Transcontinental. Pas convaincu de ses talents de vendeur, il commence le 11 novembre 2010 comme coordonnateur aux ventes interne. Sept mois plus tard, le 4 juillet 2011, un poste à La Voix populaire comme représentant des ventes lui est offert et encore une fois il se démarque. La Voix populaire se voit accorder le prix de L’Hebdo de l’année 2eposition et il reçoit le 2e prix de recrue de l’année au niveau des représentants du Québec et de l’Ontario en 2012 et il gagne une voiture lors du Gala des Folios 2012 pour avoir été le meilleur vendeur lors de la promotion nationale Québec-Ontario du concours: Tout à gagner avec vos marchands locaux. On lui donne alors une partie du territoire de Verdun comme clientèle. En 2012, il s’implique bénévolement à la réalisation de 40 tableaux pour l’exposition du 100e anniversaire du Messager de Verdun à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun. À cause de ses bonnes performances, on lui octroi le poste de directeur des ventes pour le sud-ouest de Montréal en juillet 2015 où il participera à la création de plusieurs publications spécialisées comme le Rendez-Vous et il est responsable chez TC Média de l’impression et de la conception du livre : Verdun 25 ans de développement 1992-2017 publication du R.A.V. sous la direction d’Alain Laroche et Laurent Dugas.
En janvier de 2021, Isabelle Melançon, députée de Verdun, décide de le recruter dans son équipe comme attaché politique. Ayant une bonne connaissance des enjeux et des principaux acteurs de la communauté de Verdun, Jean-François se sent comme un poisson dans l'eau dans les fonctions de son travail quotidien. Il a entre autres soutenu la population des 70 ans et plus lors de la crise de la COVID-19, travailler auprès des organismes pour le programme de soutien à l'action bénévole, travailler auprès du programme de la persévérance scolaire et participer à de nombreuses activités de représentation.
Étant branché sur les communautés du Sud-Ouest, il joint donc les rangs de plusieurs conseils d’administration. En 2017 il devient Vice-Président pour l’arrondissement Verdun à la Chambre de Commerce du sud-ouest de Montréal, Administrateur au CA du Réseau Affaires Verdun, Administrateur sur le CA de la Fondation Champlain et Manoir de Verdun et Président du CA du Club Richelieu de Verdun depuis septembre 2017. Fait à noter, en 2019, le Club Richelieu de Verdun s’est vu octroyer au niveau international le titre du Club le plus performant de l’année au 75e congrès international d’Ottawa. Jean-François a également été l’animateur officiel du congrès Richelieu International 2018 qui se tenait à Montréal. En 2017 également, il a accepté d’être coprésident d’honneur du Bal de La Fondation de l’Hôpital de Verdun qui a amassé lors de la soirée plus de 67 000$. Au début de l’année 2020, il a complété son D.E.C. en Gestion de commerce au CÉGEP Limoilou de Québec en correspondance afin de terminer ce qu’il n’avait pas fini en 1998, le CÉGEP.
À titre d’implication verdunoise autre, Jean-François a également jouer au baseball mineur de Verdun, participer comme bénévole au rendez-vous mondial du cerf-volant, il a été directeur du parcours de course à pied pour le triathlon de Verdun, animateur au camp de jour Animaction, coordonnateur du Festival, En-ballon nous à Verdun et bénévole pour les fêtes du 125e anniversaire de la ville de Verdun lors des festivités à l’Auditorium de Verdun.
Sur le plan personnel, Jean-François est un grand amateur de hockey, de voyage et de restauration. Depuis 15 ans, il organise son équipe, Le National, qui est une bande d’anciens joueurs de l’association du Hockey mineur de Verdun qui se retrouve le jeudi soir pour pratiquer leur sport préféré. Notamment en 2014, il organise un voyage de hockey en Suisse avec son équipe et une fois par année depuis trois ans, il organise une classique hivernale à la patinoire Bleu Blanc Rouge de Verdun. Jean-François est également le fier papa de trois petits garçons, Emile, Antoine et Rémy qui comble son bonheur.
Maintenant, il a décidé de fonder son entreprise, Auxilium - Assistance à domicile, afin de travailler avec des gens dans le besoin et offrir toujours dans la bonne humeur et la sympathie des services de première ligne aux gens dans le besoin et de développer à travers son travail de belles relations et une expérience de vie.
Au fils des ans, Jean-François est tombé en amour avec Verdun et il est reconnaissant envers cette ville et les gens qui lui ont donné l’occasion de s’exprimer! Il désire bien sûr continuer de s’y impliquer depuis 1984!
Copyright © 2022 Auxilium Assistance aide à domicile - TOUT DROIT RÉSERVÉ.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.